« La création est là pour atteindre cet espace infini, au-dedans et au-delà de soi, ce jardin lumineux, foisonnant, source de toute chose. »
Chorégraphe, danseuse, vidéaste, poète, pédagogue indépendante, Tinuviele construit sa vie autour du mouvement et de la poésie, de la recherche et de la création, du partage et de la transmission.
Baignée depuis l’enfance dans la danse contemporaine, elle étudie et s’épanouit dans la composition chorégraphique et l’improvisation, elle est également passionnée de méthode Feldenkrais et d’éducation somatique, et s’enrichit de l’approche Corps-Espace-Temps et des danses traditionnelles. Elle monte la compagnie Le Monde Devant en 2017 avec laquelle elle crée des spectacles mêlant danse et poésie. Formée à la prise de vue et au montage, elle réalise également des vidéo-danse en pleine nature. Depuis 2018, dans la continuité de son travail artistique, elle transmet son approche Corps-Sens-Mouvement® et accompagne des adultes amateurs dans le mouvement, la conscience corporelle et la création artistique. Elle écrit, peint, photographie et a publié plusieurs ouvrages de poésie et créations visuelles, collectifs et personnels.
« The Road goes ever on and on
Down from the door where it began.
Now far ahead the Road has gone,
And I must follow, if I can,
Pursuing it with weary feet,
Until it joins some larger way,
Where many paths and errands meet.
And whither then? I cannot say.
La Route se poursuit sans fin
Descendant de la porte où elle commença.
Maintenant, loin en avant, la Route s’étire
Et je dois la suivre, si je le puis,
La parcourant d’un pied avide,
Jusqu’à ce qu’elle rejoigne quelque voie plus grande
Où se joignent maints chemins et maintes courses.
Et vers quel lieu, alors ? Je ne saurais le dire.
Home is behind
The world ahead
And there are many paths to tread
Through shadow to the edge of night
Until the stars are all alight
La maison est derrière
Le monde est devant
Et il y a bien des chemins à parcourir
A travers les ombres jusqu’à l’orée de la nuit
Jusqu’à ce que les étoiles soient toutes allumées. »
J.R.R Tolkien
• LE MOUVEMENT
Tout commence pour Tinuviele à l’âge de 8 ans dans les ateliers de danse contemporaine de Sophie Daviet, qui sera sa professeure pendant 15 ans. Plus tard, elle se forme pendant plus de 4 ans à la chorégraphie, la composition et l’improvisation auprès notamment de Raphaël Soleilhavoup, Daniel Dobbels, Brigitte Asselineau et Christine Gérard. Elle suit également la formation professionnelle en danse contemporaine du Conservatoire de Caen avec Valentine Vuilleumier et Line Guillouet où elle obtient, à l’issue de 3 années, le Diplôme d’Études Chorégraphiques. Lors de stages d’été durant une dizaine d’années, elle enrichit son parcours auprès de May Kazan qui transmet l’approche dansée Corps-Espace-Temps, l’improvisation et la rencontre de la danse traditionnelle et contemporaine. À partir de 2011, la découverte de la méthode Feldenkrais auprès de la praticienne et danseuse Agnès Dufour lui ouvre un vaste champ des possibles, qu’elle poursuit également auprès de Christine Barrat, Simone Roloff, Corinne Garcia et Richard Corbeil. Tout au long de son parcours, elle a suivit de nombreux autres stages en danse contemporaine, danses traditionnelles, éducation somatique, improvisation et composition chorégraphique. Elle continue aujourd’hui de nourrir sa pratique et ses recherches de partages avec des danseurs, chorégraphes, pédagogues et praticiens du mouvement.
Formation initiale
- Diplôme d’études chorégraphiques option danse contemporaine ~1500 heures
- Cycle de composition chorégraphique ~300h
- Stages danse contemporaine & pratiques du mouvement ~700h
- Anatomie pour le mouvement ~200h
- Danses Corps-Espace-Temps ~200h
- Stages Feldenkrais ~300h
- Pratique continue danse : depuis 24 ans
- Pratique continue Feldenkrais : depuis 14 ans
• LE SPECTACLE
Dès 2014, elle chorégraphie de courtes pièces et performances. En 2017, elle crée la compagnie Le Monde Devant avec le spectacle danse et poésie La petite princesse Météore. S’en suivra le quatuor danse, cirque et poésie Tout le monde veut lire le journal en même temps (2018), le conte musical et dansé Une lettre pliée en 7 (2019) et le duo dansé Si je murmure ici (2021). Elle crée ensuite un solo danse, vidéo et poésie, Deux aubes pour un seul matin/Matin Bleu (2023). Hors les murs, elle met en scène de nombreux instants de danse, partagés avec des musiciens, poètes, conteurs, paysagistes, photographes et peintres au sein de jardins, bibliothèques, lieux patrimoniaux et privés.
• LA VIDÉO & LA Photographie
La vidéo-danse et la photographie naissent du côtoiement d’Isabelle Bussi avec qui elle découvre et aiguise son propre regard, tout en s’appropriant les aspects techniques – de la prise de vue au montage. En tant que vidéaste, elle fait vivre la danse et la poésie au sein de créations visuelles réalisées en extérieur, principalement en milieu naturel.
• LA POÉSIE
Si la danse est son langage premier, les mots en sont indissociables. Le texte est toujours présent dans les spectacles qu’elle met en scène, que ce soit à l’inspiration ou au plateau. Elle publie en 2011 son premier livre de poésie Entre les racines du chêne vert puis Mosaïque(s) et Retour de Brume, tout en participant au sein du Collectif Le Temps des Rêves à la revue Pierres d’Encre, dont elle est par ailleurs directrice de la publication et maquettiste pendant plusieurs années. En 2014, elle monte les éditions Paysages, petite maison d’édition artisanale qui publie des livres-objets de poésie illustrée. Elle continue toujours à écrire, pour le spectacle vivant, des projets de publication et pour elle-même. En 2022, elle publie À cet instant, livre d’artistes à 6 mains dont elle a écrit les textes et réalisé la mise en page. À partir de 2023, elle se concentre sur des publications numériques illustrées de photographies et des versions audio.
• Pourquoi je crée ?
« Créer est ma manière de voir la beauté en toute chose, d’enchanter chaque instant, de me lever chaque matin, de trouver des pistes de joie à mes questionnements et mes évidences, d’apprendre à aimer le monde. L’inventer, aussi.
Créer est ma manière d’entrer en relation, de partager un regard sur ce qui m’entoure, d’offrir ce qui me traverse, de contribuer à incarner un monde plus sensible et bienveillant, de construire des rêves à plusieurs, de transmettre les histoires et d’ouvrir une porte à celles et ceux qui ont envie d’entrer.
Créer est ma manière d’écouter la petite voix intérieure, de me relier au cosmos et aux étoiles, aux forêts et à l’eau vive, aux montagnes et aux anciens chants. Créer est ma manière d’écouter la grande voix de la vie, de faire la place au silence et à la lumière infinie, pour que ce qui doit advenir advienne. »









































