Pour une meilleure expérience de lecture, il est conseillé d’ouvrir la lettre poétique sur le navigateur de votre ordinateur.

Lettre poétique
décembre 2025
La constellation de Tinuviele
danse • création visuelle • poésie • voyage • spectacle vivant
Bonjour à toutes et à tous,
Soyez les bienvenus
dans cette lettre poétique d’hiver !
En cette période du solstice, je suis heureuse de vous partager ci-dessous un premier opus de poésie audio-vidéo !
Depuis cet automne, je prends le temps d’enregistrer un ensemble de poésies, inspirées par le mouvement et mes voyages.
Les poésies audio sont et seront disponible au fur et à mesure sur différentes plateformes : en écoute seule sur Bandcamp, accompagnées d’un support visuel sur YouTube et Instagram, et bien sûr sur mon site internet.
« Voyager, en soi, et autour de soi,
Pour créer.
Et inventer le m’onde. »
……….JOYEUX SOLSTICE !……….
……….UNE DANSE POUR RESPIRER……….


















« Pour travailler, pour être en éveil, ne fût-ce que pour exister, on doit renaitre à chaque instant. Il faut accepter de sentir, accepter d’être vulnérable. Que l’on aime ou non ce qu’on voit, c’est sans importance. Il ne faut pas toujours juger. Mais on doit se laisser attaquer, se laisser émouvoir, et le corps doit être vivant. […] Quand un danseur est au sommet de sa force, il possède deux qualités fragiles et périssables. L’une est la spontanéité à laquelle on parvient après des années d’entrainement. L’autre est la simplicité, mais une simplicité particulière. Cet état de simplicité absolue dont le prix n’est rien de moins qu’un renoncement total. […]
Comment tout cela commence-t-il ? Cela ne commence jamais, j’imagine, cela ne fait que continuer. »
Martha Graham, Mémoire de la danse
……….UN POÈME POUR VOYAGER……….

LES PAS DE L’ÉTERNEL…
« J’ai assez vite compris que le langage n’est rien s’il n’est pas lumière. Dès qu’il y a un rayon de soleil, je m’y précipite : il n’y a que la lumière qui puisse nous être une aide. Ainsi par l’écriture je suis entièrement en paix, mais cette paix est la paix des bivouacs : elle ne dure pas. Peut-être que le paradis, ce serait d’être tout entier présent, sachant qu’on ne va pas vous tuer, d’avoir le coeur ouvert comme un ciel et que personne ne va y mettre le feu. Le paradis, c’est peut-être d’être sans défense sans se sentir menacé. L’écriture permet ça. La plupart du temps, je vis une vie ordinaire et étrangement menacée. Je suis comme un poisson qui a été rejeté sur le sable. J’attends que l’écriture revienne me chercher : alors je renais pour bientôt remourir. Et puis, soudain, il y a un moment comme la révélation de tout, où une feuille de tilleul peut illuminer la journée entière. »
Christian Bobin, La lumière du monde
……….CARNETS DE VOYAGE……….
Chaque destination est un appel.
Comme une danse qui doit s’exprimer.
Chaque voyage est un acte de création intérieur, de confiance en la vie.
Chaque lieu est une source de contemplation, de connexion et d’inspiration.
Voyager est une aventure artistique silencieuse.
Regarder le monde, c’est déjà créer.
S’en imprégner.
Y laisser une trace.
Sans laisser de traces.
Dans chaque parcelle de peau, un écho.
Devenir. Écouter. Être un pont.
Entre l’immense et le cœur.
……….Quelques pas dans lA NATURE où tout naît……….
Il y a un endroit où toute chose nait. Un lieu de recueillement, d’enracinement, un temple sans murs, un espace de silence et de plein. Que ce soit en voyage ou dans mon jardin, la nature est l’initiatrice de toute chose, à travers elle le cosmos coule dans mes veines et me fait danser.









……….PARTAGES ARTISTIQUES……….
Vous me demandez souvent le contenu de mes playlists lors des ateliers et spectacles. Je suis très attachée à la reconnaissance des artistes et de leur œuvre en tant qu’êtres inspirés porteurs d’un univers riche dans lequel voyager. Actuellement, on écoute des playlists sans parfois savoir qui en est l’artiste à l’origine. Voici aujourd’hui deux magnifiques artistes norvégiens.
JAN GARBAREK
En tant que musicien improvisateur, Jan Garbarek a dit qu’il cherchait à trouver une langue commune. La quête pour explorer cette langue a varié largement à travers le temps et l’espace, des chansons folkloriques de sa Norvège natale aux improvisations autour de la polyphonie médiévale et de la musique indienne et du Moyen-Orient, ainsi que du jazz. Au cours de ces voyages musicaux, les sons intensément concentrés de ses saxophones ténor et soprano sont devenus parmi les plus immédiatement reconnaissables et envoûtants de la musique contemporaine.
Parmi mes albums préférés :
• Visible World
• Ragas & Sagas
• I took up the runes
• Madar
MARI BOINE
En acceptant à l’aube des années 1990 la proposition du label de Peter GABRIEL, Real World, de diffuser son deuxième album, Gula Gula, sur la scène internationale, la chanteuse norvégienne Mari Boine a réussi le double exploit de devenir l’une des artistes phares de la « world music » toutes cultures confondues et, surtout, l’ambassadrice artistique des Samis, un peuple indigène nomade qui n’osait plus dire son nom après avoir été colonisé. D’abord victime d’une éducation qui n’a cessé de rabaisser les valeurs et les coutumes de son peuple, Mari BOINE a relevé le défi de la reconnaissance culturelle en affirmant ses origines à travers des textes de chansons particulièrement engagés et en usant du chant traditionnel sami, le joik. Avec son groupe, elle a su relier ce fonds de tradition ancestrale avec des sons plus contemporains (guitare acoustique et électrique, basse) et des influences musicales internationales, telle la pop, le rock, le jazz, la world et les sons électroniques.
Parmi mes albums préférés :
• Gula Gula
• Iddjagiedas
• Eagle Brother
• Alva
En vous souhaitant un doux et lumineux solstice d’hiver,
Chaleureusement,
Tinuviele
Point technique :
• La lettre est hébergée sur mon site. J’envoie le lien personnellement par mail. Pas de réseaux sociaux, pas d’algorithmes. Liberté.
• J’envoie une lettre lorsque j’en ai l’inspiration. Pas de régularité spécifique. Mais pas d’avalanche non plus, promis.
• Pour recevoir la lettre, cliquez-ici. Et pour ne plus la recevoir, cliquez-ci !
• Lecture optimale conseillée sur un ordinateur plutôt qu’un téléphone.


