Lettre poétique
juin 2025

La constellation de Tinuviele

danse • création visuelle • poésie • voyage • spectacle vivant

L’écume rêve, se love et s’enroule…

Ces livres sont accessibles gratuitement en ligne grâce à une très jolie expérience que je vous laisse découvrir… 
(lecture en ligne conseillée sur un ordinateur plutôt qu’un téléphone !)


ENTRE LES RACINES DU CHÊNE VERT

Une réédition de mon premier recueil de poésie que j’ai illustré de calligraphies.


CARNETS DE VOYAGES POÉTIQUES

Une manière de rendre compte poétiquement de la beauté du monde qui m’irrigue de l’intérieur et rempli ma coupe pour créer.


à CET INSTANT


« The lost words, Spell songs »

Let the wild world into your eyes, your voice, your heart

Le « Projet Spell Songs » est une évolution musicale du livre « The Lost Words » de l’auteur Robert Macfarlane et de l’illustratrice Jackie Morris; créant une expérience d’écoute qui entrecroise la musique et la littérature, le langage et l’art, en guise d’appel à réveiller notre amour sauvage. Les mots perdus sont des « spells songs » qui cherchent à évoquer la magie et l’étrangeté quasi perdues de la nature qui nous entoure. Ils sont appelés «spells» (sorts) plutôt que des poèmes car ils sont conçus pour être prononcés (ou chantés) à haute voix, pour ramener ces paroles et ces créatures dans nos cœurs.

Le livre a commencé comme une réponse à la suppression des mots de la nature quotidienne – parmi lesquels « acorn », « bluebell », « fishfisher » et « wren » – d’un dictionnaire pour enfants, parce que ces mots n’étaient pas suffisamment utilisés. Mais les mots perdus ont alors grandi pour devenir une protestation beaucoup plus large contre la perte du monde naturel qui nous entoure, ainsi qu’une célébration des créatures et des plantes avec lesquelles nous partageons nos vies, dans toute leur merveilleuse poésie.

L’ensemble Spell Songs présente les talents multiformes et le génie collaboratif de Karine Polwart, Julie Fowlis, Seckou Keita, Kris Drever, Rachel Newton, Beth Porter et Jim Molyneux, tous musiciens renommés à part entière. Ensemble, leur musique mêle un éventail varié de sons d’instruments comme la kora, l’électroharpe, le violoncelle, l’harmonium indien et plus encore, qui sont magnifiquement stratifiés d’influences musicales et linguistiques s’étendant des Orcades au Sénégal.

Si vous ne souhaitez plus recevoir cette lettre artistique, vous pouvez vous désinscrire à tout moment en suivant ce lien
Si on vous a transmis cette lettre et que vous souhaiteriez dorénavant la recevoir, écrivez-moi.

Votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *